Actualité

Hautes-Alpes : les premières prises fibre installées aux Orres et à Laragne-Montéglin

By 06/10/2020No Comments
Les Orres
logo_lafibre05

A peine 1 an après la signature des conventions qui officialisaient le lancement du déploiement du réseau par SFR FTTH, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL), initié par la Région Sud et les Départements des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône, les premières prises fibre sont mises à disposition des habitants et entreprises aux Orres et à Laragne-Montéglin.

A date, 17 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) – véritables cœurs de ce nouveau réseau – sont installés sur les 23 qui seront nécessaires pour irriguer les Hautes-Alpes. 101 Points de Mutualisation (PM) sont également posés, il en faudra au total 377 pour assurer la desserte de l’ensemble des foyers du Département. Ainsi, ce sont 9345 prises fibre qui sont construites de bout-en-bout sur les Hautes-Alpes dont 4460 d’ores et déjà commercialisables à Embrun, Les Orres, Laragne-Montéglin, Lazer, Crots, Tallard et Châteauvieux.

Ouverture du service fibre aux Orres

A partir de 1 NRO, positionné à Embrun, le réseau fibre de la Commune des Orres se déploie vers 8 Points de Mutualisation puis l’ensemble des logements et locaux professionnels. La commune compte en cette rentrée ces 271 premières habitations éligibles à une offre fibre. Avant la fin de l’année 1000 logements bénéficieront du Très Haut Débit aux Orres.

Ouverture du service fibre à Laragne-Montéglin

1 NRO et 8 Points de Mutualisation ont été installés sur la commune. 1119 habitations et entreprises sont d’ores-et-déjà éligibles à une offre fibre sur Laragne-Montéglin.

Les travaux de déploiement du réseau se poursuivent afin que les 134 000 foyers, entreprises et établissements publics concernés par cet investissement puissent bénéficier de la performance de la fibre à 1 Gbit/s au plus vite.

Les prochaines communes qui devraient avoir des logements éligibles à la fibre d’ici fin 2020 :

Montmaur, Forest-Saint-Julien, Tallard, Châteauvieux, Avançon, Buissard, Briançon, Chabottes, Champcella, Chorges, La Bâtie-Neuve, La Bâtie-Vieille, La Rochette, Montgardin, Prunieres, Rambaud, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Julien-en-Champsaur, Saint-Laurent-du-Cros, Saint-Leger-les-Melezes, La-Fare-en-Champsaur, La Roche De Rame, Le Dévoluy, Orcières, Puy-Saint-Vincent, Vallouise Pelvoux, Baratier, Saint-Chaffrey et Veynes.

 LaFibre05, pour que tous les foyers des Hautes-Alpes soient raccordés au Très Haut Débit d’ici mi-2023

Ce réseau vient compléter les déploiements réalisés par les opérateurs en Zone AMII (Commune de Gap) afin que 100 % des logements et des locaux professionnels du Département puissent avoir la fibre, y compris ceux situés en zone rurale ou de montagne. Ce sont bien les 160 communes des Hautes-Alpes qui sont ici concernées.

Pour rappel, en Décembre 2018 le Conseil Départemental des Hautes-Alpes a initié avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur une procédure AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Local) visant à accélérer le déploiement de la fibre pour l’ensemble des foyers haut-alpins.

A la suite d’un dialogue compétitif, c’est l’opérateur d’infrastructure SFR FTTH qui a été retenu.

En mai et juillet 2019 les arrêtés et conventions régionale et départementale correspondants ont officialisé le lancement du déploiement de cette infrastructure essentielle.

Après une phase de relevés terrain, d’études et d’ingénierie, les travaux ont démarré. 17 NRO (Nœuds de Raccordement Optique) – sur un total de 23 – sont déjà construits. La pose de 101 PM (Points de Mutualisation) sur les 377 nécessaires en tout est finalisée. Le déploiement du backbone, du transport, de la distribution et de la desserte en fibre est également en cours. Près de 5 500 kilomètres d’artères en fibre optique seront nécessaires pour raccorder les 134 000 logements et locaux de ces 160 communes.

Ce projet représente un investissement global de 200 millions d’euros pour SFR FTTH.

Le réseau La Fibre05 permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et habitants des Hautes-Alpes d’accéder aux services Internet à Très Haut Débit, au téléphone fixe et à la télévision en haute qualité, ce dans des conditions de fonctionnement optimales et avec des débits de 1 Gbit/s d’entrée de jeu, soit déjà 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.

Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans les Hautes-Alpes : www.lafibre05.fr/

Vérifier l’éligibilité de son logement : http://www.lafibre05.fr/test-deligibilite/

Les bénéfices de la fibre

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, du télétravail, de la télémédecine, de l’enseignement à distance, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, les temps de chargement se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Les connexions en fibre sont déjà 50 fois plus rapides qu’en ADSL.  A titre d’exemple, la durée de téléchargement d’un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL. Pour les entreprises c’est un facteur clef de compétitivité.

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président des Régions de France :
« Notre objectif à l’horizon 2022 ? Une région 100 % connectée ! Développer les services numériques et en faciliter l’accès pour renforcer l’attractivité de la région Sud et combattre la fracture sociale est un enjeu majeur pour lequel l’accès à la fibre est essentiel. Un enjeu dont nous avons fait une priorité et pour lequel nous avons souhaité engager des moyens financiers conséquents : ce sont près de 38 M€ qui ont été engagés depuis 2016 ! Proximité, équité et solidarité sont les mots qui guident notre engagement au service des territoires et des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur ».

Jean-Marie BERNARD, Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes :
« Le Département des Hautes-Alpes est fier aujourd’hui d’inaugurer les premières prises de fibre optique éligibles à une offre commerciale. Heureux également d’avoir opté, il y a seulement quelques mois, pour ce dispositif de déploiement de l’infrastructure fibre qui permet d’avoir de tels résultats, sans que les Haut-Alpins n’aient à investir aussi massivement que SFR FTTH est en train de le faire. Ils peuvent compter sur un partenaire fiable et solide, qui apporte la démonstration de tout son savoir-faire et de sa grande qualité. Le défi de fibrer la totalité des Hautes Alpes est un tour de force osé. SFR FTTH est en train de le relever ».

Alain WEILL, Président-Directeur Général, Altice France SFR :
« Grâce à l’implication et au professionnalisme des équipes de SFR FTTH et à peine 1 an après le lancement de ce grand projet, ce sont déjà plus de 4000 foyers des Hautes-Alpes qui bénéficient désormais du Très Haut Débit. Chaque jour qui passe nous continuons de connecter les français et leur apporter les bénéfices d’une connexion fibre. C’est une avancée concrète pour la qualité de vie des habitants et le développement des entreprises du Département ».

Pierre VOLLAIRE, Maire des Orres :
« Les Orres s’est fixé pour objectif de devenir le modèle de la station/commune alpine de demain attractive, durable, et performante. La connectivité numérique, une technologie transversale à tous les secteurs du développement, constitue une composante essentielle de l’attractivité du territoire non seulement pour les 275 000 visiteurs annuels de la station, mais également pour les habitants de la commune qui disposent ainsi des mêmes services numériques que les citadins. Je salue l’excellente collaboration avec la Région, le Département et les équipes de SFR qui ont saisi, dès les premières rencontres, l’opportunité de bâtir un pilote dans une station de sports et loisirs de montagne très innovante. »

Jean-Marc DUPRAT, Maire de Laragne-Montéglin :
« Je me réjouis de l’arrivée de la fibre dans notre territoire rural de montagne. Laragne-Montéglin et ses alentours sont riches de leur situation géographique entre haute montagne et Provence. Je ne doute pas un seul instant que les nouvelles technologies numériques qui arrivent aujourd’hui rendront ce territoire encore plus attractif qu’il ne l’est aujourd’hui. Travail à distance, télémédecine, loisirs connectés vont désormais être à la portée de l’ensemble de nos concitoyens. C’est une avancée considérable pour notre territoire. ne page historique à écrire dans les années à venir. »

A propos de Altice France – alticefrance.com

Altice France est le premier acteur de la convergence entre télécoms et médias en France.

A travers SFR, 2ème opérateur français, Altice France est un acteur incontournable des télécoms au service de 23 millions de clients. Doté d’un réseau de fibre optique (FTTH / FTTB) de 17,3 millions de prises éligibles, SFR couvre également plus de 99 % de la population en 4G. SFR dispose de positions d’envergure sur l’ensemble du marché, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs.

Altice France est également un groupe médias de premier plan autour de marques emblématiques telles que BFM et RMC.

En 2019, Altice France a réalisé un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros.

Pour suivre l’actualité du groupe sur Twitter : @AlticeFrance

Contact presse : presse@alticefrance.com

A propos de SFR FTTH – http://alticefrance.com/expertises#sfr-ftth

SFR FTTH est une filiale du Groupe Altice France, spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux et d’infrastructures de télécommunications pour les collectivités territoriales.

À ce titre, SFR FTTH va déployer, commercialiser et assurer la maintenance de plus de 5 millions de prises FTTH dans les prochaines années.

Elle intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et en zone AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zone RIP dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d’aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales.