Actualité

La fibre poursuit son déploiement dans les Alpes du Sud et arrive dans le Briançonnais !

By 16/04/2021No Comments
Briançon1
logo_lafibre05

20 mois après la signature des conventions qui officialisait le lancement du déploiement du réseau par Xp Fibre dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL) initié par la Région Sud et les Départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, les premières prises fibre sont mises à disposition des habitants et entreprises à Briançon et dans le Briançonnais.

  • 26 Nœuds de Raccordement Optique sont en service et 492 Points de Mutualisation installés
  • 120 000 prises fibre sont construites sur le terrain, dont près de 40 000 dans les Hautes-Alpes
  • 85 745 logements et locaux professionnels sont éligibles à la fibre, dont 21 146 dans les Hautes-Alpes
  • La fibre arrive dans le Briançonnais – à Briançon, Saint-Chaffrey et La Salle-les-Alpes – où 3 000 logements sont éligibles à la fibre dès avril. 10 000 le seront d’ici cet été.

Aujourd’hui, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes, Arnaud Murgia, Maire de Briançon, Alain Weill, Président directeur général de Altice France et Lionel Recorbet, Président de Xp Fibre (anciennement SFR FTTH) étaient présents à Briançon pour annoncer l’éligibilité des premiers logements à la fibre optique sur 3 communes du Briançonnais et faire un point plus global sur ce chantier de très grande ampleur.

Ouverture du service fibre dans le Briançonnais

Les premières prises fibre sont disponibles pour les habitants et les entreprises dès ce mois-ci à Briançon, Saint-Chaffrey et La Salle-les-Alpes, après l’installation d’ 1 Nœud de Raccordement Optique et de 30 Points de Mutualisation permettant la desserte en fibre de 6 181 logements. Plus de 3 000 logements et locaux professionnels sont d’ores et déjà éligibles aux offres fibre des opérateurs commerciaux, fournisseurs d’accès internet – dont 1 161 à Briançon, 1 257 à Saint-Chaffrey et 600 à La Salle-les-Alpes-. 10 000 le seront d’ici cet été.

161 communes à raccorder sur le département des Hautes-Alpes et 200 millions d’euros d’investissement

Le réseau LaFibre05 déployé par Xp Fibre (anciennement SFR FTTH) dans le cadre de cet Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) initié par la Région et le Département vient compléter les déploiements des opérateurs en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement). Ce sont 100 % des 134 000 logements et locaux professionnels des 161 communes du département qui sont concernés par ces déploiements fibre, y compris ceux situés en zone rurale et en montagne. Ce programme représente un investissement de 200 millions d’euros porté par Xp Fibre sur le département des Hautes-Alpes.

D’ici cet été 66 communes sont concernées par les travaux de déploiement de la nouvelle infrastructure fibre dans les Hautes-Alpes. A date 18 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) véritables cœurs du réseau ont été installés – dont 10 sont en service – 211 Points de Mutualisation sont posés et 40 000 prises FTTH sont construites sur le terrain. 29 communes et 21 146 foyers bénéficient des premiers raccordements Fibre possibles. A Avançon, Briançon, Châteauvieux, Chorges, Crots, Embrun, La Bâtie-Neuve, La Bâtie-Vieille, La Rochette, La Salle-Les-Alpes, La Saulce, Laragne-Montéglin, Lazer, Les Orres, Lettret, Montgardin, Montmaur, Prunières, Rambaud, Saint-Chaffrey, Saint-Etienne-Le-Laus, Tallard, Baratier, Fouillouse, Neffes, Jarjayes, Oze, Sigoyer et Veynes.

Les prochaines communes concernées par les travaux sont :

Barret-sur-Méouge, Serres, La Freissinouse, Pelleautier, Saint-Appolinaire, Puy-Saint Eusèbe,
Puy-Saunières, Barcillonnette.

D’ici cet été la fibre sera disponible à :

Ancelle, Chabottes, Champoléon, La Fare-en-Champsaur, Forest-Saint-Julien, Laye,
Le Monêtier-les-Bains, Le Noyer, Poligny, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint Julien-en-Champsaur, Saint-Laurent-du-Cros, Saint- Leger-les-Mélèzes.

Sur l’ensemble de l’AMEL initié par la Région Sud et les 3 Départements des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes ce sont près de 120 000 prises fibre qui sont construites par Xp Fibre et ses partenaires à date. Dès aujourd’hui, 85 745 logements et locaux professionnels peuvent d’ores et déjà profiter de la performance de la fibre optique.

Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans les Alpes de Haute-Provence : www.lafibre05.fr/

Vérifier l’éligibilité de son logement : http://www.lafibre05.fr/test-deligibilite/.

Les avantages de la fibre optique : http://www.sfr-ftth.com/particulier/

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France :

« Développer les services numériques, en faciliter l’accès pour chacun d’entre nous, et combattre la fracture numérique sont des enjeux majeurs pour lequel l’accès au Très Haut Débit (THD) est la clef. En engageant toutes nos forces dans ce combat pour l’égalité face à l’accès au numérique, on permet chaque jour à des bassins de vie nouveaux d’accéder à ce moyen, plus que nécessaire. »

Jean-Marie BERNARD, Président du département des Hautes-Alpes :

« C’est une étape très importante pour l’ensemble du Briançonnais aujourd’hui. Le Département et la Région sont en train de construire l’avenir des Hautes-Alpes, en parfait partenariat avec les équipes de SFR à qui ils ont délégué la mission de déployer la fibre optique. Et le chantier avance ! Nous en avons la parfaite démonstration aujourd’hui avec la commercialisation des premières prises briançonnaises. Et bien d’autres encore dans les mois à venir. »

 Arnaud MURGIA, Maire de Briançon :

« Voir les premiers foyers connectés à la fibre dans le Briançonnais est une très grande satisfaction car je travaille sur ce dossier depuis 2015 dans le cadre de mes fonctions départementales. Je rappelle que nous étions à l’époque dans une impasse et que le choix audacieux qu’a fait Renaud Muselier de confier le déploiement à SFR nous a amené à un déploiement rapide et qui, accessoirement, ne coûte pas un euro au contribuable. Je suis convaincu que cela va changer le quotidien mais aussi donner des perspectives économiques totalement nouvelles à notre territoire, surtout dans un monde où le télétravail prend désormais toute sa place et permet à de nouvelles populations actives de s’installer en montagne pour bénéficier d’une qualité de vie introuvable ailleurs. »

Alain WEILL, Président-Directeur Général, Altice France :

« Grâce à l’implication et au professionnalisme des équipes de Xp Fibre, ce sont des milliers de foyers qui à Briançon et dans les Hautes-Alpes bénéficient désormais du très haut débit. Chaque jour qui passe nous continuons de connecter les Français. C’est une avancée concrète pour la qualité de vie des habitants et l’activité des entreprises des Alpes du Sud ».

Contacts Presse :

Altice France: Pauline Vidal – 06 69 32 10 25 – pauline.vidal@sfr.com – Twitter: @Paulinevidal18

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : Service de Presse – 04 91 57 51 64 – servicedepresse@maregionsud.fr

Département des Hautes-Alpes : Olivier Buteux – 06 08 32 96 33 – olivier.buteux@hautes-alpes.fr