Questions/réponses

Comment arrive la Fibre jusqu’en limite de ma propriété ?

Vous pouvez retrouver dans la rubrique « l’arrivée de la Fibre » un petit film illustrant le déploiement dans la rue ainsi que quelques explications

Plus généralement, le parcours utilisé par SFR FTTH pour déployer la Fibre est celui du câble téléphonique installé historiquement et qui vous dessert certainement actuellement

Si votre rue est desservie en aérien : nous utilisons les poteaux existants en effectuant préalablement une étude de charge pour chacun des poteaux sur lesquels nous allons fixer notre réseau afin de nous assurer que le poteau supportera l’ajout de notre fibre et ainsi éviter tout danger. Cette étude est présentée au propriétaire du poteau (par exemple Orange ou Enedis) pour être validée. Cette démarche importante peut prendre un peu plus temps, ce qui peut expliquer un décalage de livraison entre les rues.

Si votre rue est desservie en sous-terrain : nous déployons la Fibre dans les fourreaux existants soit principalement ceux normalement réservés au réseau « Telecom » ou appartenant à votre commune.

 

Quelles sont les étapes pour avoir la fibre ?

  1. Consultez la carte d’éligibilité afin de connaitre l’état d’avancement du déploiement de la fibre dans votre secteur. Si votre secteur est coloré en vert (secteur ouvert), vous pouvez alors passer à l’étape 2 qui consiste à tester votre éligibilité.

Précision, toutes les adresses ne peuvent être rendues éligible au même moment au regard du nombre de foyers à desservir. Sachez cependant, qu’une fois le 1er foyer rendu éligible sur une même commune, SFR FTTH doit terminer son programme pour fin 2022.

  1. Testez votre adresse sur notre site d’éligibilité ou sur celui des FAI (Fournisseur d’Accès Internet) présents sur le réseau et dont vous retrouvez la liste dans la rubrique « test d’éligibilité » puis « particulier »
  2. Si votre adresse n’apparaît pas (pas le nom de la rue ou alors le nom de la rue apparait mais pas votre numéro), ne vous inquiétez pas, SFR FTTH intègre les adresses au fur et à mesure du déploiement. Elle apparaîtra donc par la suite.
  3. Votre adresse apparaît comme « éligible », vous pouvez contacter un FAI parmi ceux déjà présents pour souscrire un contrat d’abonnement
  4. Un fois le contrat signé, votre FAI va vous proposer une date de rendez-vous permettant au technicien de raccorder votre habitation à la fibre et ce depuis le domaine publique.

Petite précision : lorsque vous testez votre éligibilité et que votre adresse est « lotissement… » par exemple, sélectionnez alors comme type de voie « la case vide » puis passez à l’étape suivante qui est « choisissez le nom de la voie ».

Est-ce que tous les FAI sont présents sur le réseau Fibre ?

Le réseau FTTH du Département est un réseau dit « ouvert » à tous les FAI (Fournisseur d’Accès Internet). Ce qui est veut dire que tous les FAI sont les bienvenus et ont la possibilité de venir proposer leur offres de services.

Vous trouverez dans la rubrique « test d’éligibilité » puis « particulier » les logos des FAI déjà présents et auprès desquels vous pouvez souscrire un contrat d’abonnement dès lors que vous êtes éligibles.

La présence ou non d’un FAI est uniquement liée au choix stratégique du FAI concerné. Cela ne veut pas dire que ceux qui ne sont pas encore là ne viendront jamais mais simplement que ces derniers peuvent être en cours de négociation pour venir sur le réseau.

Comment arrive la Fibre dans ma maison ?

Si votre rue est desservie en aérien : nous procédons de la même manière que pour l’arrivée du câble téléphonique. Nous tirons la fibre du boitier situé sur le poteau (appelé Point de Branchement Optique) et suivons donc le même cheminement que le câble téléphonique et ce jusque dans la pièce, que vous aurez préalablement déterminée avec le technicien, afin de poser une prise terminale optique. La box de votre FAI sera ensuite raccordée à cette prise.

Si votre rue est desservie en sous-terrain : si votre maison est desservie en sous terrain (par le biais d’un fourreau Telecom (de couleur vert généralement)), assurez-vous que celui-ci est accessible depuis le point de branchement optique (PBO) situé dans un regard ou chambre qui est dans votre rue, jusqu’à l’intérieur de la maison. Dans la majorité des cas, c’est la solution qui est déjà utilisée par le réseau téléphonique qui sert à la fibre. Nous tirons la fibre jusque dans la pièce, que vous aurez préalablement déterminé avec le technicien, afin de poser une prise terminale optique. La box de votre FAI sera ensuite raccordée à cette prise.

Il faut cependant noter que si le fourreau sur votre terrain est bouché ou sectionné, cela relève de votre responsabilité de propriétaire. Vous devez alors réparer ou remplacer à vos frais le fourreau défectueux. C’est le seul cas dans lequel vous devrez alors intervenir.

La nouvelle adduction doit alors être réalisée en respectant des règles d’ingénierie.  Le ou les fourreaux sont de type PVC 42/45mm de diamètre ou une gaine télécom verte de 30 mm de diamètre (avec un intérieur lisse) jusqu’à la limite de votre propriété dans un regard 40/40. Il faut installer un grillage avertisseur vert à 30 cm au-dessus du réseau à construire.

Si j’habite un habitat collectif, comment arrive la fibre dans mon logement ?

  1. Assurez-vous qu’une convention a été signée entre votre copropriété (via votre syndic) et SFR FTTH pour donner l’autorisation de pénétrer dans vos parties communes et mettre en place la fibre et le boitier de raccordement (appelé Point de Branchement Optique)
  2. Si votre copropriété n’a pas encore signé cette convention, rapprochez-vous dès que possible de votre syndic pour que ce dernier se mette en contact avec notre service « conventionnement » dont vous trouverez toutes les informations dans la rubrique « la fibre et vous » puis « copropriété »
  3. Une fois la convention signée, SFR FTTH se charge d’équiper les parties communes de votre résidence en déployant la fibre et en posant un ou des boitier(s) de branchement qui permettra de vous raccorder à la fibre dès lors que vous aurez signé un contrat d’abonnement auprès d’un FAI

Combien me coûtera la fibre ?

Votre adresse est déclarée « ouverte» donc éligible, vous pouvez alors passer commande auprès du FAI de votre choix parmi ceux présents sur le réseau et dont la liste est précisé dans la rubrique « test d’éligibilité » puis « Particuliers »

Le FAI retenu vous demandera alors de régler les frais d’accès au service et le coût mensuel de l’abonnement, qui dépendra des services auxquels vous avez souscrit.

Les opérateurs pratiquent des prix identiques sur l’ensemble du territoire national : pour connaitre le prix de leurs services, renseignez-vous auprès de ces FAI (Fournisseur d’Accès Internet)

Est-ce que tous les foyers de ma commune vont être desservis ?

Oui, toute la commune sera couverte et SFR FTTH devra terminer son déploiement pour fin 2022.

Qui est mon interlocuteur pour avoir des renseignements sur les offres, les débits, mon raccordement personnel lorsque je prends un contrat..etc… ?

Ce sont les FAI présents sur le réseau qui sont vos interlocuteurs et qui pourront vous renseigner.

SFR FTTH a en charge le déploiement de la fibre dans les communes et n’a pas vocation à délivrer des offres de services auprès des Particuliers.

SFR FTTH est donc un Opérateur d’Opérateurs et ses clients sont les FAI auprès desquels vous devez vous adresser.

En consultant la carte de déploiement sur votre site internet, je constate que mon secteur est ouvert, hors quand je teste mon éligibilité avec mon adresse personnelle, il est précisé le message suivant : « ouverture en cours de programmation ». Que dois-je comprendre ?

La bonne nouvelle est que vous vous trouvez dans une zone dite ouverte « techniquement », ce qui veut dire que la fibre optique a été déployée dans votre secteur et ce jusqu’en limite de votre propriété privée. Cependant, il reste une dernière étape qui est celui du contrôle du déploiement et du signal délivré. Ce préalable, qu’SFR FTTH a mis en place afin de s’assurer et de vous assurer de la qualité du déploiement, est effectué systématiquement avant d’ouvrir « commercialement » votre secteur et donc votre adresse. Le délai peut prendre quelques semaines, selon la configuration du secteur. Il convient donc d’attendre que le message lié à votre adresse passe de « ouverture en cours de programmation » à « ouvert ».

Dois-je modifier mon installation intérieure pour la fibre?

Non, l’installateur verra avec vous les modalités de pose de la fibre dans votre habitation ou logement suivant sa configuration.

La prise terminale optique et la box seront installées à proximité de votre prise téléphonique actuelle ou pour les logements récents dans la partie télécom de votre coffret électrique. Vous pouvez demander de positionner la prise terminale optique dans une autre pièce. En fonction de la faisabilité technique, l’installateur pourra répondre favorablement à votre demande.

Qui assure l’exploitation et donc la maintenance du réseau Fibre Départemental ?

Le Département a confié, à SFR FTTH, d’une part le déploiement de la Fibre dans plus de 160 communes du projet mais également son exploitation et donc la maintenance. Ce qui veut dire que si, vous avez souscrit un contrat auprès d’un FAI et que vous vous retrouvez confronté à une panne, vous devez systématiquement appeler votre FAI qui, lui, effectuera un premier diagnostic et demandera à SFR FTTH d’intervenir si le problème provient du réseau fibre.

La carte d’éligibilité est trop petite, je n’arrive pas à visualiser ma rue, comment faire ?

Il vous suffit de cliquer sur « Agrandir la carte » qui se trouve en dessous de la carte et en bas à gauche. Le message « Agrandir la carte » est écrit en couleur bleue. En cliquant dessus, vous allez ouvrir la carte sur tout votre écran.

Je ne suis pas éligible à la fibre dans l’immédiat et il n’y pas d’offre ADSL satisfaisante que puis-je faire pour obtenir une connexion internet en attendant la fibre ?

Si vous êtes dans cette situation vous pouvez vérifier s’il n’y a pas des offres alternatives de type 4G fixe ou Satellite . L’état a mis en place un guichet de cohésion numérique pour les personnes ne pouvant bénéficier de plus de 8 Mbit/s via les réseaux fixes . Dans ce cas vous pouvez tester ces solutions alternatives sans fil avec possibilité d’aide de l’état de 150€: https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere