La fibre poursuit son déploiement dans les Alpes du Sud et arrive dans le Briançonnais !

20 mois après la signature des conventions qui officialisait le lancement du déploiement du réseau par Xp Fibre dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL) initié par la Région Sud et les Départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, les premières prises fibre sont mises à disposition des habitants et entreprises à Briançon et dans le Briançonnais.

  • 26 Nœuds de Raccordement Optique sont en service et 492 Points de Mutualisation installés
  • 120 000 prises fibre sont construites sur le terrain, dont près de 40 000 dans les Hautes-Alpes
  • 85 745 logements et locaux professionnels sont éligibles à la fibre, dont 21 146 dans les Hautes-Alpes
  • La fibre arrive dans le Briançonnais – à Briançon, Saint-Chaffrey et La Salle-les-Alpes – où 3 000 logements sont éligibles à la fibre dès avril. 10 000 le seront d’ici cet été.

Aujourd’hui, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes, Arnaud Murgia, Maire de Briançon, Alain Weill, Président directeur général de Altice France et Lionel Recorbet, Président de Xp Fibre (anciennement SFR FTTH) étaient présents à Briançon pour annoncer l’éligibilité des premiers logements à la fibre optique sur 3 communes du Briançonnais et faire un point plus global sur ce chantier de très grande ampleur.

Ouverture du service fibre dans le Briançonnais

Les premières prises fibre sont disponibles pour les habitants et les entreprises dès ce mois-ci à Briançon, Saint-Chaffrey et La Salle-les-Alpes, après l’installation d’ 1 Nœud de Raccordement Optique et de 30 Points de Mutualisation permettant la desserte en fibre de 6 181 logements. Plus de 3 000 logements et locaux professionnels sont d’ores et déjà éligibles aux offres fibre des opérateurs commerciaux, fournisseurs d’accès internet – dont 1 161 à Briançon, 1 257 à Saint-Chaffrey et 600 à La Salle-les-Alpes-. 10 000 le seront d’ici cet été.

161 communes à raccorder sur le département des Hautes-Alpes et 200 millions d’euros d’investissement

Le réseau LaFibre05 déployé par Xp Fibre (anciennement SFR FTTH) dans le cadre de cet Appel à Manifestation d’Engagements Locaux (AMEL) initié par la Région et le Département vient compléter les déploiements des opérateurs en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement). Ce sont 100 % des 134 000 logements et locaux professionnels des 161 communes du département qui sont concernés par ces déploiements fibre, y compris ceux situés en zone rurale et en montagne. Ce programme représente un investissement de 200 millions d’euros porté par Xp Fibre sur le département des Hautes-Alpes.

D’ici cet été 66 communes sont concernées par les travaux de déploiement de la nouvelle infrastructure fibre dans les Hautes-Alpes. A date 18 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) véritables cœurs du réseau ont été installés – dont 10 sont en service – 211 Points de Mutualisation sont posés et 40 000 prises FTTH sont construites sur le terrain. 29 communes et 21 146 foyers bénéficient des premiers raccordements Fibre possibles. A Avançon, Briançon, Châteauvieux, Chorges, Crots, Embrun, La Bâtie-Neuve, La Bâtie-Vieille, La Rochette, La Salle-Les-Alpes, La Saulce, Laragne-Montéglin, Lazer, Les Orres, Lettret, Montgardin, Montmaur, Prunières, Rambaud, Saint-Chaffrey, Saint-Etienne-Le-Laus, Tallard, Baratier, Fouillouse, Neffes, Jarjayes, Oze, Sigoyer et Veynes.

Les prochaines communes concernées par les travaux sont :

Barret-sur-Méouge, Serres, La Freissinouse, Pelleautier, Saint-Appolinaire, Puy-Saint Eusèbe,
Puy-Saunières, Barcillonnette.

D’ici cet été la fibre sera disponible à :

Ancelle, Chabottes, Champoléon, La Fare-en-Champsaur, Forest-Saint-Julien, Laye,
Le Monêtier-les-Bains, Le Noyer, Poligny, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint Julien-en-Champsaur, Saint-Laurent-du-Cros, Saint- Leger-les-Mélèzes.