Hautes-Alpes : les premières prises fibre installées aux Orres et à Laragne-Montéglin
A date, 17 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) – véritables cœurs de ce nouveau réseau – sont installés sur les 23 qui seront nécessaires pour irriguer les Hautes-Alpes. 101 Points de Mutualisation (PM) sont également posés, il en faudra au total 377 pour assurer la desserte de l’ensemble des foyers du Département. Ainsi, ce sont 9345 prises fibre qui sont construites de bout-en-bout sur les Hautes-Alpes dont 4460 d’ores et déjà commercialisables à Embrun, Les Orres, Laragne-Montéglin, Lazer, Crots, Tallard et Châteauvieux.
Ouverture du service fibre aux Orres
A partir de 1 NRO, positionné à Embrun, le réseau fibre de la Commune des Orres se déploie vers 8 Points de Mutualisation puis l’ensemble des logements et locaux professionnels. La commune compte en cette rentrée ces 271 premières habitations éligibles à une offre fibre. Avant la fin de l’année 1000 logements bénéficieront du Très Haut Débit aux Orres.
Ouverture du service fibre à Laragne-Montéglin
1 NRO et 8 Points de Mutualisation ont été installés sur la commune. 1119 habitations et entreprises sont d’ores-et-déjà éligibles à une offre fibre sur Laragne-Montéglin.
Les travaux de déploiement du réseau se poursuivent afin que les 134 000 foyers, entreprises et établissements publics concernés par cet investissement puissent bénéficier de la performance de la fibre à 1 Gbit/s au plus vite.
Les prochaines communes qui devraient avoir des logements éligibles à la fibre d’ici fin 2020 :
Montmaur, Forest-Saint-Julien, Tallard, Châteauvieux, Avançon, Buissard, Briançon, Chabottes, Champcella, Chorges, La Bâtie-Neuve, La Bâtie-Vieille, La Rochette, Montgardin, Prunieres, Rambaud, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Julien-en-Champsaur, Saint-Laurent-du-Cros, Saint-Leger-les-Melezes, La-Fare-en-Champsaur, La Roche De Rame, Le Dévoluy, Orcières, Puy-Saint-Vincent, Vallouise Pelvoux, Baratier, Saint-Chaffrey et Veynes.